Sur le chemin de la diagonale

L’Université Paris-Sud s’engage un peu plus loin encore dans la relation sciences et société, avec ses partenaires du campus de Saclay. Sur un territoire où les actions sont nombreuses, les acteurs très impliqués dans la médiation et le dialogue avec le public, un élan collectif rassemble de nombreux partenaires scientifiques et associatifs autour d’un projet baptisé la Diagonale Paris-Saclay. Maîtres-mots de ce projet : décloisonner les disciplines et les sciences, partager la connaissance et rapprocher encore l’université et la Cité.

Le plateau de Saclay ©PHILIPPE GUIGNARD

La Diagonale Paris-Saclay fait partie du projet d’Idex Paris-Saclay.
D’ores et déjà portée par de nombreux établissements, organismes ou associations de la région Paris-Sud (encadré), la Diagonale Paris-Saclay a pour ambition de fédérer tous les acteurs territoriaux pour doter le campus Paris-Saclay d’une dimension science & société. Elle traduit l’ambition d’une interaction directe entre les acteurs de la société en gommant les catégories entre population locale, étudiants, artistes, scientifiques, industriels, acteurs sociaux et politiques. Elle vise, par un dialogue équilibré, à immerger la science dans la société, à transmettre aux citoyens le plaisir et l’intérêt des sciences et à se nourrir en retour des aspirations citoyennes, à accompagner les jeunes vers les études et les carrières scientifiques par des actions en faveur de l’égalité des chances et à participer à la prise de conscience de la communauté scientifique de la nécessité de ce partage. Diagonale Paris-Saclay a pour ambition de développer et structurer des recherches, de promouvoir le développement de nouveaux dispositifs de dialogue et de médiation, de mettre en place des formations et la valorisation de sujets étudiés dans nos laboratoires. Au coeur du dispositif, la création de lieux d’accueil permettra de mutualiser les moyens et de les mettre à la disposition des acteurs de la culture scientifique. Diagonale Paris-Saclay articulera ses activités autour d’un triptyque.

Fête de la science 2012 ©J.Bobroff

Vers les scolaires
Le premier volet de ce triptyque est
la médiation scientifique vers le grand public. Une première action vers les scolaires, forte et visible, a démarré avec la MISS (Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences), projet porté par la région Ile de France. Il s’agit d’ateliers expérimentaux en milieu scientifique pour les écoliers et collégiens (également les lycéens à moyen terme) afin d’éveiller au plus tôt leur l’intérêt pour les sciences expérimentales et d’aiguiser leur questionnement et leur esprit critique. Des journées de médiation ont déjà eu lieu et un volet formation vers les enseignants du secondaire et du supérieur est également prévu. La petite équipe actuelle issue des laboratoires, du CVC, de Sciences ACO et de SOLEIL réfléchit également aux nouvelles formes de médiation vers le grand public articulée autour des activités de recherche de nos laboratoires.

Cette chambre de Lorentz, imaginée par Cyril Vachez et le chercheur de Paris-Sud Xavier Maître avec le concours de physiciens de l’université, était présentée au Musée de la Lumière et de la matière (Sciences ACO)©Cyril Vachez

Art et sciences
Le second volet de la Diagonale est consacré au dialogue art et sciences. Il a pour ambition de faire naître des convergences afin de développer des travaux hybrides qui ouvrent de nouvelles perspectives en création artistique et en recherche scientifique. Accueil en résidence d’artistes, spectacles, création d’oeuvres, les projets qui seront accueillis peuvent avoir une haute valeur ajoutée sur le plan de la médiation scientifique mais toujours avec une même exigence artistique et scientifique. Dans ce cadre, nous avons aussi le projet de démarrer un fablab «art et sciences» pour des actions de recherche, de création et d’enseignement. Des journées art et sciences, issues de celles organisées par l’Université Paris-Sud en 2012 lors du printemps de la Culture, seront organisées en 2013 à l’échelle du plateau de Saclay. Ce projet sera réalisé en forte collaboration avec le projet ArtScienceFactory.

Valorisation du patrimoine
La valorisation du patrimoine scientifique et technique est le troisième axe collaboratif de la Diagonale Paris-Saclay. Qu’il s’agisse de la sauvegarde, de la valorisation et de l’exploitation du patrimoine sur le campus de Saclay (collections et musée scientifique), de
la mutualisation d’espaces d’expositions et de débats pouvant aussi accueillir des cycles de conférences, l’existence d’une structure physique est une ambition nécessaire pour le rayonnement de la Diagonale Paris-Saclay. Celle-ci a vocation à devenir la grande fenêtre du campus sur le monde, le symbole de son intégration dans le tissu local, le cœur de réseaux de laboratoires, d’établissements d’éducation, d’associations, d’entreprises et de centres de culture scientifique. Elle peut également renforcer l’identité commune, partagée par tous les acteurs du Campus Paris-Saclay.

Contact : Sylvie Retailleau, Faculté des Sciences, sylvie.retailleau@u-psud.fr