Quand le Droit fait son cinéma

Proposer une approche croisée du phénomène juridique, tout à la fois social et scientifique, tel est le pari inédit du Festival Ciné-Droit, initié en 2009 par des juristes de la faculté de Droit-Economie-Gestion de Sceaux.L’initiative est suffisamment rare pour être saluée ! Les sciences humaines et sociales sont en effet souvent les « parents pauvres » des actions de médiations scientifiques, ce qui n’a pas découragé Nathalie Goedert, enseignant-chercheur à l’Université Paris-Sud, et instigatrice du Festival Ciné-Droit. Cette spécialiste de l’histoire du droit avoue avoir d’abord été motivée par l’envie de créer une passerelle entre la faculté, ses enseignants et ses étudiants et la ville et ses habitants. Nathalie Goedert est chercheuse. C’est donc aussi une perspective scientifique qui guide sa démarche. L’idée est lancée presque comme un défi : s’il fallait proposer une manifestation susceptible de réunir un large public associant profanes curieux, amateurs éclairés, utilisateurs occasionnels parfois contraints, et spécialistes avertis de la science du droit, dans le souci de la rendre plus accessible aux premiers grâce à l’expérience des seconds, pourquoi pas un festival de Cinéma ! De l’idée à la réalité, il fallut, on s’en doute bien, faire preuve de beaucoup d’énergie et de ténacité. Mais l’idée était bonne et le projet fut donc bien accueilli. Depuis sa première édition en 2009, le festival Ciné-Droit est organisé par la faculté Jean Monnet et la ville de Sceaux, en partenariat avec son cinéma d’art et d’essai, le Trianon et sa bibliothèque municipale.
Deux autres cinémas ont depuis rejoint l’équipe : le cinéma Jacques Tati d’Orsay et le cinéma de Plessis-Robinson, une commune limitrophe de Sceaux. La rencontre imaginée par Nathalie Goedert s’opère ainsi autour d’une manifestation annuelle qui propose, sur un thème « juridique », colloque scientifique, projections de films et débats. Les cinémas et la bibliothèque de la ville s’ouvrent au débat juridique, tandis que la faculté transforme pour l’occasion ses amphithéâtres en salles de projection. Les questions juridiques traitées au
cinéma étant innombrables, Ciné-Droit est un festival annuel qui offre l’occasion d’aborder, à chaque rencontre, une thématique différente. L’année dernière, c’est une édition particulièrement alléchante qui fut proposée, sur le thème du « Repas ». L’édition 2013 est déjà en préparation, avec un thème que l’on vous dévoile en avant-première, mais chut ! C’est un (le) « Secret ».

> A Noter
Pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance de participer aux éditions passées du festival, les actes des colloques sont publiés aux éditions L’harmattan.

Contact : Nathalie Goedert, Faculté Jean Monnet, nathalie.goedert@u-psud.fr