Parce que notre futur sera en STIC

La révolution numérique a radicalement transformé nos pratiques quotidiennes. Aussi bien dans le monde de l’entreprise que dans la vie quotidienne, le phénomène de la dématérialisation s’est banalisé : le numérique se substitue aux dispositifs physiques. Le labex DigiWorlds – Mondes numériques : programmes, données et architectures distribuées – a pour vocation de rassembler ses équipes autour du défi que représente le traitement efficace et l’accès sécurisé à des données massives.
La révolution numérique, l’accès aux données massives et leur analyse, le «Big Data», ouvrent des perspectives sans précédent en termes de diffusion et de production des connaissances, mais aussi en termes de gestion optimale des ressources. Les données numériques se transforment et se transmettent pour un coût dérisoire ; elles sont accessibles pratiquement partout, et quasiment par tous, via des dispositifs matériels légers (smartphones, tablettes par exemple). Dans ce contexte, DigiWorlds se propose d’aborder des questions fondamentales de modèles et d’algorithmes mais aussi de travailler sur des applications qui seront largement interdisciplinaires.

Rendre les STIC plus accessibles à tous

DigiWorlds s’inscrit face aux trois défis de la révolution numérique : la fiabilité et la sécurité, la capacité à rester pleinement opérationnel lorsque le nombre d’utilisateurs change drastiquement, et la gestion intelligente des données et de l’information qui permet aux utilisateurs de retrouver les informations correspondant à leurs attentes. Les chercheurs exploreront quelques-unes des grandes questions de l’informatique fondamentale : modèles et architectures permettant la modularité à très grande échelle, preuve et certification du logiciel, théorie de l’information et du codage dans les systèmes distribués, nouvelles architectures de réseaux de données, gestion des très grandes masses de données, extraction de connaissances, optimisation de la prise de décision en présence de pluralité d’objectifs, nouvelles interfaces utilisateurs pour l’interaction collective. Les résultats des recherches auront un impact sur la fiabilité et la sécurité des systèmes d’information et de télécommunication. En outre, des mécanismes sophistiqués de recherche et d’agrégation de données et de contenus numériques conduiront à une utilisation plus facile et plus efficace d’internet. En matière de formation, le labex s’est donné pour objectif de rattraper le retard des STIC dans la formation initiale, de la Licence au Doctorat, pour prendre en compte pleinement leur importance dans la vie privée et professionnelle. L’objectif est de mettre l’accent sur une formation cohérente des étudiants aux problématiques des objets numériques de la recherche à l’innovation. Dans un spectre plus large, DigiWorlds va, au sein de l’IDEX, permettre de renforcer les liens entre le domaine des STIC et les autres disciplines. Des collaborations seront développées avec les sciences humaines et sociales pour répondre aux enjeux de la société de l’information. Enfin, le domaine du numérique étant en pleine expansion avec des dynamiques de valorisation très rapides, DigiWorlds contribuera à répondre aux enjeux socio-économiques afin de permettre aux entreprises françaises de rester compétitives.

CONTACT
Christine Paulin-Mohring, Laboratoire de Recherche en Informatique (Université Paris-Sud/CNRS) et INRIA Saclay, Ile-de-France