Des maths aux interfaces

Créer un nouveau domaine de recherche à l’interface entre les mathématiques et les autres disciplines, comme les Sciences de la vie ou l’ingénierie, telle est l’ambition du Labex Mathématique Hadamard (LMH).

Simulation numérique d’une technique d’imagerie médicale photo-acoustique. Cette technique pourrait améliorer la netteté des images et donc la qualité des diagnostics© CNRS Photothèque /MATLAB

Les mathématiques se développent depuis le début du XXe siècle à un rythme accéléré  qu’elles n’avaient jamais connu auparavant. Les interactions entre les différents domaines  des mathématiques, mais aussi avec les autres champs scientifiques, sont les véritables moteurs de la discipline. Les liens avec la physique ou encore l’astronomie sont anciens et toujours aussi féconds. C’est moins vrai avec d’autres disciplines alors même que les besoins sont grands. Ainsi par exemple, les mathématiciens devraient être des précieux partenaires pour les biologistes qui doivent faire face à l’explosion des données et des concepts en sciences de la vie (génétique, neurosciences…). Dépasser une certaine compartimentation entre disciplines, réduire la distance parfois trop importante entre la recherche académique et l’innovation technologique, telle est l’ambition du Labex Mathématique Hadamard.

Quatre programmes scientifiques et une Ecole Doctorale

Pour atteindre ces buts, la communauté des mathématiciens réunis au sein du labex va développer quatre programmes scientifiques aux interfaces entre les mathématiques et d’autres disciplines, et créer une École Doctorale de mathématiques commune à l’ensemble des acteurs du Campus Paris Saclay. Deux des projets scientifiques ont atteint la maturité et sont prêts à être mis en œuvre immédiatement. Le premier concerne l’interface entre mathématiques et Sciences du Vivant. Il s’agit d’un programme de recherche innovant impliquant des instituts de recherche, des universités et des entreprises dans un domaine crucial pour l’avenir et en plein développement, où la France doit prendre toute sa place. Ce programme s’appuiera également sur une nouvelle formation au niveau master, commune à de nombreux acteurs du Campus Paris Saclay. Le deuxième projet est orienté autour de la relation entre mathématiques et ingénieurs. Deux autres projets aux interfaces vont être développés à plus longue échéance. Il s’agit  de mathématiques et physique fondamentale, ainsi que de mathématiques et sciences de l’information et de la communication. Ce programme ambitieux vise, à travers des actions de soutien à la recherche et de formation en mathématiques appliquées à destination des élèves-ingénieurs et des étudiants de l’université, à fédérer les acteurs traditionnels de ce domaine de recherche : universités, grandes écoles, départements de Recherche et Développement des entreprises. Enfin ce Laboratoire d’Excellence porte un projet de nature différente, qui est propre à fédérer les nombreux acteurs du Campus Paris Saclay en mathématiques autour d’une structure commune : L’École Doctorale Mathématique Hadamard. De par l’aspect central de la formation doctorale, cette structure permettra d’engendrer une dynamique de rassemblement de l’ensemble des forces du plateau en mathématiques, tant au niveau de la recherche que de la formation.

CONTACT
Yves Laszlo, Laboratoire de Mathématiques d’Orsay (Université Paris-Sud), Directeur de la Fondation Mathématique Jacques Hadamard (FMJH)